Développer les opportunités énergétiques dans les nouvelles frontières de l'Afrique

Développer les opportunités énergétiques dans les nouvelles frontières de l'Afrique

De retour pour sa troisième édition sous le thème  » Développer les opportunités énergétiques dans les nouvelles frontières de l’Afrique « , l’édition de cette année de la conférence exposition MSGBC se tiendra à Nouakchott, capitale de la Mauritanie, du 21 au 22 novembre, réaffirmant la position de ce pays d’Afrique de l’Ouest en tant que centre régional pour le pétrole, le gaz, les énergies renouvelables et l’hydrogène vert.
Sous le patronage de S.E. Mohamed Ould Cheik Ghazouani, Président de la République de Mauritanie, en partenariat avec le Ministère du Pétrole, de l’Energie et des Mines, la Société Mauritanienne des Hydrocarbures et de Patrimoine Minier (SMHPM), Petrosen, Cos Petrogaz et la Chambre Africaine de l’Energie.


2023 sera une année charnière pour l’ensemble de la région MSGBC. Alors que les acteurs régionaux célèbrent les premières productions de pétrole et de gaz, ainsi que le rôle émergent de l’Afrique de l’Ouest en tant qu’acteur clé des solutions énergétiques à faible émission de carbone, la Mauritanie – et la région MSGBC dans son ensemble – devrait capitaliser sur l’opportunité de financer et de développer de nouveaux projets énergétiques à grande échelle tout en mettant en œuvre des cadres et des politiques qui serviront à faciliter le commerce et l’intégration intra-africains. Seul événement consacré au développement énergétique en Mauritanie, au Sénégal, en Gambie, en Guinée-Bissau et en Guinée-Conakry, MSGBC 2023 réunira des leaders de l’industrie, des décideurs politiques, des ingénieurs et des experts pour discuter du rôle unique du gaz dans la transition énergétique, de la manière dont l’hydrogène vert peut permettre une synergie entre l’exploitation minière et l’énergie durable ; et de la manière dont la première production de pétrole et de gaz en 2023 devrait non seulement diversifier l’économie et développer son secteur énergétique, mais aussi déclencher un nouveau développement dans de nombreux secteurs économiques de la région, tout cela grâce à des investissements accrus rendus possibles par l’environnement commercial hautement compétitif et toujours plus attrayant de la région.

Brochure

Suivez l'actualité de l'industrie pétrolière et gazière de la région, MSGBC 2022 et autres rapports.

Programme

Le programme sera lancé, avec un nouvel aspect et des éléments multimédias.

Guide du visiteur et de l'exposant

Côtoyer les professionnels et les dirigeants du secteur de l'énergie à l'échelle mondiale.

POURQUOI LE MSGBC, POURQUOI MAINTENANT ?

POURQUOI LE MSGBC, POURQUOI MAINTENANT ?

Lors de l’édition 2023 de la conférence exposition MSGBC, les intervenants et les délégués vont nouer des liens avec des partenaires, acquérir des connaissances, échanger des idées, élaborer des stratégies et bénéficier d’une vision critique offerte par certains des plus grands experts et décideurs du continent en matière d’énergie. Le MSGBC 2023 servira à démontrer l’engagement des compagnies pétrolières internationales dans la région, tout en stimulant le développement socio-économique et en offrant aux investisseurs la possibilité de participer à l’un des marchés énergétiques les plus lucratifs du monde. Mais pourquoi tout cet engouement autour du MSGBC ?

POURQUOI participer?

La conférence est le seul événement régional à discuter de ce qui se passe après la première production d’hydrocarbures et de son impact sur la région.

L'interaction énergie-économie

Des conversations approfondies et des sommets d’investisseurs mettront en lumière la manière dont les développements du secteur de l’énergie devraient se traduire par des opportunités multiples pour une variété d’industries dans l’ensemble de l’économie. L’exploitation minière, l’industrie, l’agriculture et bien d’autres secteurs seront au cœur des débats.

Obtenir de nouveaux financements

L’édition 2023 présentera des solutions pratiques pour obtenir des financements, avec des interviews en direct et des sommets financiers qui plaideront en faveur d’engagements de capitaux dirigés par le MSGBC en 2023 et au-delà.

Accès inégalé

La conférence MSGBC 2023 est le seul événement consacré à l’ensemble de la chaîne de valeur énergétique de la région MSGBC et, à ce titre, elle offre aux parties prenantes des possibilités inégalées de faire progresser leurs programmes de croissance régionale. 

Première production d'hydrocarbures

Avec l’entrée en production du pétrole et du gaz en 2023, les opportunités de croissance socio-économique durable et à long terme dans la région sont multiples. La conférence examinera ce qui se passera ensuite, comment maintenir une trajectoire de croissance positive et comment la région peut capitaliser sur les opportunités qui se présentent pour obtenir de nouveaux financements. Pour sa part, MSGBC 2023 servira de plateforme de premier plan pour présenter et promouvoir le bassin en tant que leader du marché des hydrocarbures en Afrique de l’Ouest, tout en examinant comment la région peut capitaliser sur son secteur des hydrocarbures en plein essor d’une manière responsable, durable et respectueuse de l’environnement et de la société. Les premières productions d’hydrocarbures ouvrent de nouvelles perspectives de développement dans de nombreux secteurs de la région, grâce à la sécurité énergétique et à l’autosuffisance. Le MSGBC 2023 étudiera les moyens de faire évoluer le bassin, la manière dont l’État peut attirer de nouveaux investissements et l’évolution du rôle de la région dans le contexte plus large de l’Afrique.

Opportunités à faible émission de carbonne

L’attrait de la région en tant que destination d’investissement va cependant au-delà des hydrocarbures, avec des opportunités qui s’ouvrent dans le large paysage des énergies vertes. S’adaptant au marché mondial dans le cadre de la transition énergétique, le Sénégal et les pays environnants ont réformé leur programme de croissance en adoptant des stratégies innovantes pour le développement de l’énergie solaire dans la région. Avec un accent particulier sur la transition énergétique, MSGBC 2023 sera la principale plateforme pour présenter et promouvoir les dernières opportunités d’investissement dans la région, démontrant le potentiel inégalé de l’Afrique de l’Ouest grâce à ses perspectives de premier ordre en matière de monétisation du gaz, ses projets d’hydrogène vert à grande échelle et ses opportunités sur les marchés de l’énergie solaire, éolienne et hydroélectrique.

Un marché mondial compétitif

Le potentiel impressionnant des ressources énergétiques de la région est soutenu par la volonté des gouvernements respectifs de la région MSGBC de créer un environnement réglementaire et juridique à la fois attractif et compétitif au niveau mondial, qui ouvrira la voie à un afflux d’acteurs internationaux et au commerce intra-africain. En donnant la priorité à la facilité de faire des affaires, la région a fortement encouragé l’investissement et cette volonté s’est déjà traduite par plusieurs développements à grande échelle. En 2023, avec un programme de croissance encore plus ambitieux, les politiques de soutien de la région MSGBC devraient déclencher une nouvelle croissance sur le marché, et MSGBC 2023 aidera à mettre en relation les acteurs potentiels avec les opportunités à venir.

Points de discussion

Points de discussion

    •   Maintenir la trajectoire de croissance du MSGBC après la première production d’hydrocarbures

     

    • Développer les opportunités d’investissement dans la nouvelle frontière énergétique de l’Afrique et le rôle de l’État

     

    • L’impulsion donnée au contenu local par MSGBC et l’autonomisation des générations futures

     

    • La production d’énergie hybride comme solution à la réduction de la pauvreté énergétique

     

    • Déclencher un développement multisectoriel grâce aux revenus de l’énergie

     

    • La numérisation et la nouvelle ère de croissance durable de l’E&P

     

    • Comment faire de la région MSGBC un pôle mondial de l’énergie

     

    • Libérer le véritable potentiel de l’économie du MSGBC : solutions pratiques pour la mobilisation de capitaux

     

    • Le programme de croissance du MSGBC à la lumière de la crise énergétique mondiale

     

    • Maximiser la production avec un minimum d’émissions : stratégies et technologies
About Us 3

LES ÉNERGIES RENOUVELABLES DANS LA RÉGION

RENEWABLE ENERGY IN THE REGION

Des mégaprojets de gaz naturel à la production d’hydrogène vert à grande échelle, le bassin MSGBC est le pionnier d’une croissance énergétique durable et intégrée sur le continent et dans le monde. D’ici 2030, plusieurs projets devraient être mis en ligne afin de relancer l’industrialisation, d’augmenter les taux d’électrification et de diversifier les économies nationales grâce à l’émergence des secteurs de l’agriculture, de l’exploitation minière et des infrastructures.

About Us 5

Contactez-nous

Contact us

About Us 7

INTERESTED IN SPONSORING OR EXHIBITING AT MSGBC OIL, GAS & POWER 2024? FILL OUT THE SHORT FORM BELOW AND OUR TEAM WILL CONTACT YOU WITH MORE DETAILS.

INTERESTED IN SPEAKING AT MSGBC OIL, GAS & POWER 2024? FILL OUT THE SHORT FORM BELOW AND OUR TEAM WILL CONTACT YOU WITH MORE DETAILS

Download Now!

Download Now!

Download Now!

X
X

Scaling Energy Opportunities in Africa’s New Frontiers

Scaling Energy Opportunities in Africa’s New Frontiers

Returning for its third edition under the theme, ‘Scaling Energy Opportunities in Africa’s New Frontiers’, this year’s edition of the MSGBC Oil, Gas & Power 2023 Conference and Exhibition will take place in Mauritania’s capital city of Nouakchott from November 21-22, reaffirming the West African country’s position as a regional hub for oil, gas, renewables, and green hydrogen.

 

Under the patronage of H.E. Mohamed Ould Cheik Ghazouani, President of the Republic of Mauritania, and in partnership with the Ministry of Petroleum, Energy and Mines; the Société Mauritanienne des Hydrocarbures et de Patrimoine Minier; Petrosen; COS Petrogaz; and the African Energy Chamber.

 

2023 is set to be a pivotal year for the entire MSGBC region. As regional actors celebrate first oil and gas and as West Africa solidifies its emerging role as a key player in low-carbon energy solutions, Mauritania – and the MSGBC region as a whole – stands to capitalize on the opportunity to finance and develop new large-scale energy developments while implementing frameworks and policies that will serve to facilitate intra-African trade and integration.

 

Serving as the only event dedicated to energy development in Mauritania, Senegal, The Gambia, Guinea-Bissau, and Guinea-Conakry, MSGBC 2023 will unite industry leaders, policymakers, engineers, and experts to discuss the unique role of gas in the energy transition. Other topics of discussion will include how green hydrogen can enable a synergy between mining and sustainable energy and how the milestone of first oil and gas in 2023 is set to not only diversify the economy and develop its power sector. Furthermore, the event will trigger newfound development across multiple economic sectors in the region, all on the back of heightened investment made possible through the region’s highly competitive and ever-attractive business environment.

Brochure

Keep up with the region’s oil and gas industry news, MSGBC 2023 and reports.

Program

The program will be launched, with a new look and multimedia components.

Travel & Exhibition Manual

Rub shoulders with global energy professionals and leaders.

WHY MSGBC, WHY NOW?

WHY MSGBC, WHY NOW?

During the 2023 edition of the MSGBC Oil, Gas & Power 2023 Conference and Exhibition, speakers and delegates will connect with partners, gain knowledge, exchange ideas, develop strategies, and benefit from critical insight offered by some of the continent’s leading energy experts and policymakers. MSGBC 2023 will serve to demonstrate the commitment by International Oil Companies to the region while driving socioeconomic development and showcasing opportunities for investors to participate in one of the world’s most lucrative energy markets.

WHY Participate?

The conference serves as the only regionally-focused event to discuss what happens after first hydrocarbon production. MSGBC 2023 will also explore what impacts and benefits this will have for the region as a whole.

The Energy-Economy Nexus

In-depth conversations and investor summits will highlight how energy sector developments are set to translate into opportunities for a variety of industries across the wider economy. Mining, industry, agriculture, and many more topics will encompass key areas of debate.

Securing New Finance

The 2023 edition will showcase practical solutions to securing finance, with live interviews and financial summits making a strong case for MSGBC-directed capital commitments in 2023 and beyond.

Unrivalled Access

MSGBC 2023 represents the only event dedicated to the entire MSGBC region’s energy value chain, thus offering unparalleled opportunities for stakeholders to advance their regional growth agendas.

First Hydrocarbon Production ​

With first oil and gas due to come into production in 2023, opportunities for long-term and sustainable socioeconomic development in the region are expansive. The conference will explore what happens next, how to maintain a positive growth trajectory, and how the region can capitalize on the opportunities presented to secure new finance. For its part, MSGBC 2023 will serve as the premier platform to showcase and promote the basin as a leader in West Africa’s hydrocarbon market, all the while investigating how the region can capitalize on its burgeoning hydrocarbons sector in a responsible, sustainable, and socially and environmentally sound manner. First hydrocarbon production signals new opportunities for development across multiple sectors in the region on the back of energy security and self-sufficiency. Therefore, MSGBC 2023 will investigate how to mature the basin further, how the state can attract new investment, and the evolving role of the region in the wider African context.

Low-Carbon Opportunities ​

The region’s attractiveness as an investment destination, however, goes beyond hydrocarbons, with opportunities opening across the wider green energy landscape. Adapting to the global market in the wake of the energy transition, Mauritania and surrounding countries have reformed their growth agenda towards innovative strategies in the development of the region’s solar, wind, gas, and hydrocarbon resources. With a special focus on the energy transition, MSGBC 2023 will be the leading platform to showcase and promote the latest investment opportunities in the region, demonstrating West Africa’s unparalleled potential through its first-rate gas monetization prospects; large-scale green hydrogen projects; and opportunities across the solar, wind, and hydropower markets.

A Globally Competitive Business Market

Supporting the region’s impressive energy resource play is the ongoing drive by the respective governments of the MSGBC region to create both an attractive and globally competitive regulatory and legal environment. Such efforts will serve to pave the way for an influx of international player participation and intra-African collaboration. Prioritizing ease of doing business, the region has made a strong case for investment, which has led to several large-scale developments taking off. In 2023, with an even more ambitious growth agenda, the MSGBC region’s supportive policies are set to trigger newfound growth across the market, and MSGBC 2023 will help connect potential players to upcoming opportunities.

Discussion Points

Discussion Points

  • Maintaining the MSGBC growth trajectory following first hydrocarbon production.
  • Scaling investment opportunities in Africa’s new energy frontier and the role of the state.
  • The MSGBC local content drive and empowering future generations.
  • Hybrid power generation as the solution to energy poverty alleviation.
  • Triggering multi-sector development on the back of energy revenue.
  • Digitalization and the new era of sustainable E&P growth.
  • How to establish the MSGBC region as a global energy hub.
  • Unlocking the true potential of the MSGBC economy; practical solutions to capital raising.
  • The MSGBC growth agenda in light of the global energy crisis.
  • Maximizing production with minimal emissions; strategies and technologies.

RENEWABLE ENERGY IN THE REGION

RENEWABLE ENERGY IN THE REGION

From natural gas megaprojects to large-scale hydrogen production, the MSGBC basin is pioneering sustainable, integrated energy growth on the continent and globally. From now until 2030, several projects are set to come online, aimed at kickstarting industrialization, raising electrification rates, and diversifying national economies through the emergence of agriculture, mining, and infrastructure sectors.

Contact us

Contact us

Interested in exhibiting or sponsoring at MSGBC Oil, Gas & Power 2023? Fill out the short form below and our team will contact you with more details.

Are you interested in speaking at MSGBC Oil, Gas & Power 2023? Please register with us and our team will be in contact

Download Now!

Download Now!

Download Now!

X
X